Blue Tango

Programme/ Résidence de 20 logements étudiants
Lieu/ Angers 49
Maitrise d’ouvrage/ Privée

Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
Mission/ concours
Étude/ 2018

Surface/ 400m2 SU
Coût/ 660 000€ HT (compris VRD)
Photos/ Cath An.

Proche du centre-ville d’Angers, au cœur du site universitaire, le site offre un lieu où s’évader et respirer. C’est donc naturellement, que le projet propose une implantation dégageant un cœur d’îlot champêtre et favorisant les orientations et la traversée du paysage. L’ensemble se construit en cloître autour de jardins d’agréments, libérant un grand espace central et la vue de tous les bâtiments déjà présents sur le site ainsi que celle des nouvelles constructions.

Le projet prend la forme de petites maisons aux faîtages parallèles à l’existant, reprenant les formes des longères vernaculaires du site, ou celles de petites maison de ville, toutes accessibles depuis le rez-de-chaussée. L’accès à l’étage se fait par de larges distributions extérieures qui peuvent, selon les usages de chacun, agir en balcon pour les logements attenants.

Afin de respecter au maximum le caractère et les qualités du lieu, une vêture ardoise, l’or bleu du pays angevin, viendra recouvrir les petits volumes nouvellement créés et permettra le dialogue avec le patrimoine existant. L’ardoise, une référence locale, est à la fois un choix économique et un parti pris contemporain au travers d’un savoir faire ancestral.

Dans les logements, les étudiants profitent de larges ouvertures sur le paysage. Une porte vitrée à l’entrée (vitrage opalescent) du logement permettra que ce dernier soit baigné de lumière.
Les murs restent en béton apparent pour partie grâce à la vêture ardoise sur isolation extérieure. Le logement se voit offrir une mezzanine en comble au premier étage, grâce à une toiture à double pente.
Un plan de travail continu : il peut être une longue cuisine ; il peut être une bibliothèque ; il peut être un bureau. Tout cela ensemble, et plein d’autres choses.

La notion de développement durable est également à considérer dans la capacité du bâtiment à évoluer dans le temps et à changer de destination. Nous proposons ainsi un aménagement différent sur le principe de la trame des chambres simples : Trois chambres simples peuvent évoluer en T3. Ainsi la résidence étudiante pourra un jour se transformer en un immeuble à vocation résidentielle d’appartements desservis par coursives extérieures.