Bungalow

Programme/ Extension et rénovation d’une maison secondaire
Lieu/ La Baule 44000
Maitrise d’ouvrage/ Privée

Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
AREST bureau d’etudes structure
Mission/ complète (base)
Étude/ 2017

Livraison/ 2018
Surface/ 17m2 (ext.) + 50m2 (réno.)
Coût/ 70 000€ ht

Une maison d’été, une maison de plage, une maison de famille où on se réunit de plus en plus nombreux…
Avec une architecture du milieu XXe siècle  »encombrée » par plusieurs adjonctions de volumes ou autres appendices avec le temps, cette maison secondaire avait besoin d’être réagencée et agrandie afin d’accueillir la famille M. et ses nouvelles générations en villégiature.
Toute de blanc vêtue, avec un bleu balnéaire en coquetterie, sa façade sud n’était pas utilisée et les espaces à vivre les plus généreux étaient disposés côté nord, en continuité du jardin. La rénovation/extension souhaitée par la famille M. était donc d’agrandir leur cuisine déjà orientée sud mais sombre avec un espace inadapté pour pouvoir en profiter pleinement dorénavant.

Ce nouveau plan devait inévitablement offrir une réponse à la forte dichotomie saisonnière d’occupation de la maison passant de 2 à plus d’une dizaine de personnes en période estivale. C’est par un jeu de fenêtres intérieures, proposant de nouvelles connexions entre les pièces existantes fortement cloisonnées au départ et installées sur des niveaux de sols différents, que nous tentons d’y répondre. Ces « cadres » intérieurs sont disposés à des endroits stratégiques afin de privilégier la fluidité des déplacements et proposer de nouvelles perspectives entre pièces et sur les extérieurs. L’espace à vivre devient traversant, plus lumineux et chaque pièce peut maintenant dialoguer avec sa voisine mais aussi s’en couper à l’aide de volets intérieurs au gré des usages. De nouveaux « tableaux » composent l’espace, qu’ils soient de famille ou paysagers, comme des instantanés sur ces moments de vie partagés si précieux.

Ce jeu de cadrage se retrouve également en façade, où la sobriété symétrique du cadre fait écho à cette architecture moderne du siècle dernier. La coquetterie bleu azur n’est pas oubliée, un nouveau camaïeu de bleu viendra dynamiser les murs intérieurs et contraster avec le blanc pur de l’agencement et du volume extérieur. Côté extension, le blanc se pare d’une légère irisation en façade se jouant du soleil tapant afin de souligner subtilement ce nouveau bungalow d’été.