Cabane carton
Programme/ Surrelevation d’une maison existante
Lieu/ Nantes 44000
Maitrise d’ouvrage/ Privée
Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
Mission/ PARTIELLE (ESQ>DCE)
Étude/ 2016
Livraison/ 2017
Surface/ 22,25m2
Coût/ 21 595€ HT
Il s’agissait d’intervenir sur une construction récente des années 2000 présentant un parti-pris architectural affirmé : volumes cubiques et sombres entre bois vieilli et soubassement noir profond.
Le besoin exprimé par nos clients était précis : une surélévation avec de la couleur au dessus d’un volume resté en RDC afin d’abriter une suite parentale. La structure existante avait par ailleurs déjà été pensée en vue de cette future
surélévation : le vide laissé n’attendait qu’à être rempli.
Cette «cabane carton» se glisse, s’imbrique ainsi dans le vide qui lui est dédié.
La maison existante faisant dialoguer bois et minéral, nous avons opté pour une vêture faite de panneaux bois/ciment de type Viroc à l’aspect «cartonné» permettant un dialogue avec la matérialité de l’existant tout en proposant une nouvelle histoire. Ainsi un calepinage en «déhanché vertical» vient rompre l’horizontalité présente, un jeu de décalage des châssis extérieurs permet en outre de recomposer une façade plus dansante côté rue.
La couleur vient ensuite animer la façade au gré des usages : la situation du projet nécessitant une protection solaire et des vis à vis, des stores turquoise et mandarine proposent de nouvelles ombres colorées sur l’aléatoire des dégradés naturels du Viroc.
A la force cubique et sombre de l’existant nous proposons la fragilité du carton, l’aléatoire des dégradés, la modularité et l’éphémère des couleurs au gré des usages et des saisons.
- Projets similaires