Camelles

Programme/ Construction neuve de 24 logements collectifs RE2025
Lieu/ St Hilaire de Riez 85270

Maitrise d’ouvrage/ Vendée Logement ESH

Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes mandataires  ECB / ARTEMIS / KYPSELI / AIREO
Mission/ complète (base) + OPC

Études/ en cours – stade ACT

Livraison/ 2026

Surface/ 1368 m2 SHAB
Coût/ 2 880 000€ HT

enveloppe très performante – sobriété énergétique / E3C2 – RE2020 niveau RE2025 atteint / constrution hors site 2D : mixte bois/béton / FOB + isolation et bardage bio-sourcés / réemploi / insertion sociale / approche coût global / implantation bioclimatique / Compacité / Logement double et triple orientations / lumière naturelle favorisée (logements et circulations) + protection solaire par filtres bois et volets ajourés / cloisonnements privilégiant les apports solaires
Située sur l’ilôt Ouest de la ZAC centre ville de St Hilaire de Riez, les 24 logements se déclinent en 2 bâtiments dont l’accroche bâtie se fait en limite d’un espace public minéral d’un côté et tournée vers le parc végétal de la ZAC de l’autre. Porté par un urbanisme favorisant l’architecture contemporaine, permettant de renouveler les formes urbaines du centre, les bâtiments proposés accompagnent l’identification de ce nouveau quartier.
Ce double ancrage minéral et végétal se retrouve également dans le contexte existant de Saint Hilaire de Riez, au sein des tissus résidentiels avoisinants comme dans celui du centre bourg. Cette forte dichotomie entre minéral et végétal forme un pivot pour l’insertion des deux bâtiments de logements collectifs pour lesquels chaque parcelle correspond à l’emprise effective du bâti. La confrontation entre espace public et espace privé étant forte, les liaisons, effets de seuils et filtres pour travailler la transition nécessaire à ces deux rythmes d’occupation de la ville se réalisent dans un espace restreint, utilisant la verticalité du bâti pour soigner cet interface.
Interagir avec le reste du quartier tout en permettant à chacun de s’approprier son espace privé et retrouver une intimité au sein de son logement nous semble l’enjeu premier de ce programme, guidant ainsi l’insertion urbaine du bâti et notre parti pris architectural.
Une structure rapportée en bois accueille ainsi des espaces extérieurs généreux permettant à la fois intimité et vues sur l’extérieur. Une façade «filtre» en premier plan installait un jeu de transparence, de vides et de pleins, dynamisant l’ensemble du front bâti et permettant une vie à l’extérieur si caractéristique des habitats balnéaires non loin du centre bourg de Saint Hilaire de Riez.
Une recherche autour de matérialités locales, un langage architectural balnéaire renouvelé (loggias de plein air) s’accordant avec l’écrin végétal du futur quartier a ainsi guidé notre parti pris architectural pour ces collectifs.
La sobriété des volumes bâti et leur coloris est ensuite rehaussée par le jeu d’utilisation de claustras bois extérieurs composant des façades animées qui seront sans cesse renouvelées, dynamisant ainsi l’image de cet ensemble habité. Ainsi exposés, ces logements proposent image qualitative pour incarner pour ce nouveau quartier.
Dans la logique de la RE2020, accompagnée par des attentes environnementales très fortes portées au sein de la ZAC, l’intégration de matériaux biosourcés à la construction, comme le bois largement présent en façade et en structure, le réemploi ainsi qu’une toiture végétalisée afin d’assurer une forte gestion des eaux pluviales sur la parcelle, est volontairement mis en avant dans le parti-pris architectural : cette intégration participe d’une écriture architecturale actuelle répondant aux enjeux contemporains qu’aborde notre société. Avec cette démarche collective, le projet atteint la RE2025.
Une approche en coût global est également suivie conjointement avec Vendée Logement afin d’opérer des choix stratégiques pour la construction entre coût d’investissement, de maintenance et gain d’énergie avec une attention particulière pour le «reste à vivre» dans ce contexte d’habitat social. Un volet réemploi et insertion sociale est également au cœur du projet.