Surnommée la « reine des plages », la commune de Trouville-sur-mer se mue à la bonne saison en cité balnéaire bouillonnante passant de 5 000 à 50 000 habitants. Séduisante dans ses dimensions, la ville qui s’étend sur le bas du plateau et le long du littoral se déploie également sur les hauteurs offrant ainsi plusieurs fronts de mer et un cadre paysager unique. Notre projet s’articule autour de deux repères urbains : l’horizon et le totem.
L’horizon reprend le discours du quai, actif, commerçant, colonne vertébrale de la ville basse qui débouche sur la plage et s’incurve en une promenade marine avec la ballade des planches.
Le totem s’inspire de la topographie de la commune et propose une connexion entre ville basse et ville haute, symbole d’une certaine justice spatiale où mobilité et accessibilité s’inscrivent architecturalement dans le paysage.
Il se propose à la fois concept et outil d’une nouvelle praticité du territoire exprimée à travers le plan de déplacement urbain (PDU) et incarné par les urban lifts (ascenseurs urbains). Le PDU propose notamment la possibilité du contournement de Trouville et son centre par la qualification d’un itinéraire bis efficace, relié à un réseau élargi au territoire communal. Le relais vers des modes de déplacements doux pour descendre en centre ville ou se déplacer sur le plateau fait aussi partie de la recherche vers une meilleure qualité de vie et d’une redécouverte des opportunités touristiques et de l’offre de loisirs dans les terres.