Matcha

Programme/ Habitat groupés Division et restructuration de 2 maisons en 3 logements

(Matcha + Plein Sud)
Lieu/ Nantes 44000

Maitrise d’ouvrage/ Privée

Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
Mission/ complète (base)

Livraison/ 2018

Surface/ 334.73m2 SU Totale rénovée
Coût/ 380 000€ HT (opération globale)

matériaux bio-sourcés (agencement bois) / cloisonnements privilégiant les apports solaires et la lumière naturelle / remplacement et renforcement isolation (Parois CF + ITI + menuiseries extérieures) / étanchéité à l’air et perspirance / renouvellement de l’équipement thermique + thermostat centralisé / ventilation naturelle et mécanique

Le projet se porte sur deux maisons individuelles existantes situées à Nantes sur une seule et même parcelle : une maison donnant sur la rue « MATCHA », l’autre maison située en cœur d’îlot « PLEIN SUD ».

Une division et réhabilitation lourde de la maison située sur la rue est prévue afin de créer 2 logements qui prennent place dans un nouvel écrin vert. L’ensemble du projet s’accompagne d’un projet pour le jardin et les communs où des terrasses extérieures font lien entre les différents niveaux du terrain.

Pour MATCHA, il s’agissait de laisser trace du passé et ses qualités : un escalier bois central est conservé tout en reconfigurant entièrement l’espace. Deux logements sont créés là où un seul prenait place initialement : la structure est renforcée, l’acoustique entre logement intégralement reprise ainsi que la séparation au feu. Deux T3 : l’un au RDC s’ouvrant sur une terrasse intimiste en coeur d’îlot, l’autre tout en verticalité autour de l’escalier central de la bâtisse, entre vide et plein, percées, passages et vues jusqu’au grenier studio de musique et promesse d’une possible future extension.