Shiny plug
Programme/ Logement individuel – Extension et rénovation
Lieu/ Nantes 44 000
Maitrise d’ouvrage/ Privée
Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
PLBI Bureau d’études Structure
Mission/ complète (base)
Étude/ 2013-14
Livraison/ 2014
Surface/ 56m2
Coût/ 75 000€ TTC
Photos/ François Dantart
Ce projet s’inscrit dans une problématique de densification et de reconstruction de la ville sur elle-même, en intégrant la question de la réhabilitation/extension d’un existant récent au regard de l’ensemble nantais construit. Quelle réponse pouvions-nous apporter en respectant l’architecture initiale de ce lotissement des années 90, aux formes géométriques très présentes et aux volumes existants très marqués, tout en proposant une architecture contemporaine ?
L’adjonction d’un nouveau volume questionne inévitablement l’apport de lumière : de petites ouvertures viennent ponctuer la façade, la cuisine est en-cloisonnée et les murs pignons aveugles. Comment créer un volume supplémentaire tout en favorisant un apport de lumière renouvelé ?
Tel un écrin / un bijou, Shiny Plug se veut étincelant dans sa vêture tout en générant un nouveau volume simple et mesuré. Ce dernier vient se « plugger » sur la façade existante avec laquelle il dialogue de par sa couleur/matière or perlé mais aussi par un jeu géométrique de forme et de placement.
Le projet abrite l’extension du séjour qui est lui-même retravaillé dans sa globalité afin de conjuguer lumière, matière et espace. Cette extension ne consiste pas seulement en l’agrandissement d’un espace existant ; au travers de sa forme et son implantation, le volume ajouté génère de nouveaux usages pour ses habitants. En effet, à l’instar d’une urbanité de quartier imbriquée et géométrique, sa géométrie intérieure et l’ensemble du volume ainsi « re-découpé » doivent permettre des appropriations variables.
A l’aide de nouveaux frangements, les déplacements deviennent plus fluides et évidents, tout en apportant un apport de lumière conséquent. L’entrée reprend son rôle de tampon et d’articulation des espaces. La cuisine s’ouvre dorénavant sur le séjour devenu traversant. Ce nouveau rdc à géométrie variable permet de profiter d’un grand espace ou bien de recréer des petits salons d’ambiance propices aussi bien au travail qu’à la détente, la convivialité, la lecture, etc.
- Projets similaires