Vallée lumière
Programme/ Accueil petite enfance 55 berceaux
Lieu/ Thouare sur le Loire 44
Maitrise d’ouvrage/ Ville de Thouare sur Loire
Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
Archidici architectes mandataires
ECGG
SERBA
Axenergie
SERDB
Inteco
JOYEUX bureau d’études thermiques
Surface/ 728.7m2 SHAB
Coût/ 1 227 818,61€ HT (compris VRD)
Mission/ Concours 1er Ex-Aequo – Non retenus
Travaillé comme un volume, il vient occuper l’ensemble du site. Protecteur pour l’enfant, il est reciselé pour un offrir un objet contextuel suffisamment formel pour s’imposer comme un repère urbain et pour donner politesse et autorité aux tissus résidentiels alentours.
Ses jeux de toitures double pentes, ses matériaux tactiles, ses proportions harmonieuses, ses hauteurs variables, les vues et le traitement de la lumière viennent accompagner le projet dans son souci d’accueillir, d’accompagner et de s’adapter à l’enfant.
Les problématiques, d’un site minimal par rapport au programme donné et d’un existant actuel inadéquate à la fonction, nous ont amener à nous interroger sur l’optimisation spatiale de notre proposition.
Aussi le projet a été pensé dans la mutualisation et la limitation maximum des circulations autour d’une organisation directe des fonctions. Les cheminements spontanés par unité ont été privilégiés et limitent efficacement les déplacements enfants mais aussi personnels et logistique cuisine. Cette optimisation nous permet donc d’offrir un projet compact, orienté vers le bourg et s’organisant autour d’un vide. Ce vide, résultant du regroupement des circulations, devient un véritable lieu, coeur du projet, dans l’accroche des fonctions vitales du programmes. Généreux, varié, il offre par son espace, son patio, sa cour, ses vues et sa lumière un espace appropriable par l’ensemble des espaces programmes. Il devient à la fois, un grand hall (60m2), vrai espace de partage et de rencontre, une extension de la salle de motricité (triplement de la surface), un espace de refuge en temps de pluie, une cour pour les bébés, un patio d’agrément pour les vestiaires ou une pause déjeuné appaisante, un éclairage pour la salle d’eau, des circulations servantes ou servies agréables …
Espace introverti, il est connecté à l’ensemble des accès programmes extérieurs et l’ensemble des fonctions du projet.
Rendu possible par l’enroulement protecteurs des volumes urbains, cette respiration vitale organise de manière globale le projet comme suit :
– Une façade urbaine rigoureuse et relativement fermée pour protéger de la vue de la rue de la barre et d’un futur axe d’entrée de ville plus usité. L’équipement, petite enfance, s’affirme au travers des salles de motricités et de restauration.
Les espaces administratifs et technique trouvent naturellement leurs places sur cette première séquence.
– En pignon se regroupent les espaces de services et de dortoirs
– Dans le coeur de la parcelle et du futur quartier, s’ouvrent les espaces d’ateliers généreusement ouvert sur la cour / filtre du projet.
Le projet se construit autour et pour l’enfant qui est au coeur de nos préoccupations.
Mais nous proposons aussi d’inscrire le projet dans une problématique de valorisation urbaine et paysagère au travers une mise en résonance contextuelle de l’environnement. L’organisation d’une spatialité simplifiée, pratique et flexible assure au projet des flux de fonctionnements et d’utilisation optimiser et lisible. Le caractère innovant du programme en matière énergétique (puits canadiens), prises de lumière et ventilation est aussi au coeur de nos préoccupations.
- Projets similaires