Louis Blanc

Programme/ Réhabilitation lourde d’un logement / Local commercial
Lieu/ Nantes 44000
Maitrise d’ouvrage/ Privée

Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
EMENDA bureau d’études thermiques et fluides
Mission/ ESQ>DCE
Étude/ 2018

Surface/ 185m2 SDP
Coût/ 170 000€ HT

Bâtisse située en plein coeur de l’île de Nantes, cette ancienne boulangerie de quartier se voit aujourd’hui réhabilitée en deux logements.
Avec un très fort potentiel de transformation, offrant des volumes généreux et non utilisés jusqu’alors, cette maison en R+1+combles ne demande aujourd’hui qu’à être utilisée à son maximum.

Au RDC, un logement locatif T2 prend place en front de rue avec un accès sur la voie privée adjacente, en lieu et place de l’ancien magasin de la boulagerie. En arrière de parcelle, un grand plateau multi-usage, fonctionnel et adaptable permet l’accès au logement familial.
Buanderie, rangements, garage vélos, etc. cohabitent et animent cet espace en perpétuel mouvement. Le R+1 viendra lui accueillir toute la famille, offrant un appartement généreux s’ouvrant sur une nouvelle terrasse à l’orientation Sud/Ouest favorable. Une mezzanine en combles, largement ouverte sur les espaces à vivre du premier, vient apporter lumière zénithale et doubles hauteurs aux pièces.

Le projet tente d’accompagner le futur parcours des habitant dans ce nouveau volume tout en hauteur. Un agencement en lames de bois naturel, simple et économique, prend place : escaliers, garde-corps et mezzanine en «dégradé rythmé» ponctuent ainsi l’espace du RDC aux combles.
En contrepoint, des linéaires noirs mats aux géométries abstraites et épurées prennent place à l’étage de vie.

La déclinaison de la lame de bois brute se poursuit également en façade sur le volume adjacent du garage qui accueille la nouvelle terrasse extérieure.
L’ensemble est retravaillé avec un bardage bois se détachant ainsi du volume et de l’architecture de la bâtisse existante faite d’enduit et de parements briques conservés ainsi révélés.